san-francisco

JOUR 10 : Réveil aux aurores à San Francisco. Nous n’y passons qu’une seule journée, il faut donc partir tôt si on veut faire tout notre programme.

A LA DECOUVERTE DE SAN FRANCISCO

Nous commençons par une visite de l’hôtel de ville, dont la coupole ressemble à celle des Invalides, dans le quartier Civic Center. Ensuite direction Nihonmachi, le plus vieux quartier japonais des Etats-Unis. On peut d’ailleurs y admirer la reproduction d’une Pagode de la paix, offert par la ville de Osaka. Juste après nous partons visiter la cathédrale Saint Mary’s, dont l’architecture moderne date seulement de 1970. La voûte intérieure mesure 60 mètres de hauteur et ses orgues possèdent environ 4 842 tuyaux. Cet édifice paraît froid de l’extérieur, mais la lumière qui passe au travers des vitraux le rend très chaleureux une fois à l’intérieur. Nous prenons ensuite la direction de Alamo Square pour admirer les Painted Ladies, ces maisons de style victorien sur les collines. Cette rue très célèbre pour ses couleurs, représente le vieux San Francisco qui se détache sur la ville moderne en arrière plan, avec ses gratte-ciels.

The city hall
The city hall
Japantown
Japantown
Saint Mary's
Saint Mary’s
Les Painted Ladies sur Alamo Square
Les Painted Ladies sur Alamo Square

Alamo Square

Après une petite virée dans les rues alentours, nous partons en quête de la fameuse « Maison bleue » de la chanson San Francisco de Maxime Le Forestier. Pour nous y rendre nous traversons le quartier Castro qui représente le cœur de la communauté gay de la ville. Très fiers, les habitants n’hésitent pas à suspendre un peu partout le drapeau de la gay pride. Au 3 841 de la 18ème rue du Castro nous tombons enfin sur la maison. Il n’y a évidemment que les français qui connaissent et nous sommes très rapidement démasqués par les habitants du quartier.

La maison bleue de Maxime Le Forestier au n°3 841 dans la 18ème du Castro
La maison bleue de Maxime Le Forestier au n°3 841 dans la 18ème du Castro

Quelques photos plus tard nous mettons les voiles pour Twin Peaks, les collines jumelles situées à 280 mètres de haut, au dessus de San Francisco. On peut y admirer un magnifique panorama de la ville et sa baie. La vue est absolument incroyable ! Et nous avons de la chance, car ce jour-là, la ville n’est pas plongée sous le brouillard Karl, comme à son habitude.

Twin Peaks
Twin Peaks

La matinée commence à toucher à sa fin et nous redescendons tranquillement dans le centre ville. Nous passons par le Golden Gate Park et son célèbre jardin de thé avant de nous rendre au musée de la Wells Fargo. Situé sur Montgomery Street, il retrace l’histoire de la quatrième banque des Etats-Unis. Elle a été créée en 1852 par Henry Wells et William Fargo. Au départ la compagnie exploitait des diligences destinées à accueillir des marchandises et des passagers. Puis elle se diversifia en transportant de l’or et en le gardant en dépôt, jusqu’à devenir une banque. Son siège social est basé à San Francisco.

sanfrancisco1

LE GOLDEN GATE

Après la pause déjeuner nous rejoignons Pier 39 (la jetée n°39) où se trouvent le Sea Lion Center et le départ des bateaux pour l’île d’Alcatraz et le Golden Gate. Avant d’embarquer pour une croisière dans la baie nous sommes allées admirer les lions de mer, tranquillement installés sur les pontons du port. Nous sommes ensuite montées sur le bateau pour une balade en mer d’une heure. Cette excursion nous a permis d’admirer le pont du Golden Gate et sa couleur « orange internationale » de très près. Ce dernier relie San Francisco à la ville de Sausalito. Nous avons ensuite fait le tour de l’île d’Alcatraz, qui autrefois hébergeait une forteresse militaire, puis une prison militaire et enfin une prison fédérale de haute sécurité avant de fermer en 1963. Elle a ensuite été occupée par les amérindiens de 1969 à 1971. L’île est aujourd’hui reconvertie en un site historique géré par le service des parcs nationaux des Etats-Unis. Nous poursuivons ensuite vers Bay Bridge le deuxième pont de San Francisco qui relie la ville à Oakland.

sanfrancisco2

Golden Gate

img_1951

sanfrancisco6 sanfrancisco3 sanfrancisco4

Sea Lion

Après avoir vu le Golden Gate d’en bas, il ne nous manquait plus qu’à le traverser. Nous en avons profité pour nous rendre à Sausalito. La ville a été rendue célèbre par les hippies dans les années 60-70 qui sont venus s’y installer. A l’époque ils vivaient sur des bateaux-maisons (house boats) faisant de la ville, une ville flottante.

Vue sur le Golden Gate

Golden Gate

Maisons flottantes

Maisons flottantes

Nous sommes partis ensuite en direction de Lombard Street, la rue la plus sinueuse des Etats-Unis. En effet, elle compte huit virages très serrés qui la différencie complètement des rues droites auxquelles la ville est habituées. Nous avons terminé l’après-midi par Union Square pour un peu de shopping. Il était temps de ramener quelques souvenirs, notamment des casquettes New Era à l’effigie des Dodgers de Los Angeles… bien qu’on soit dans la ville des Giants de San Francisco !

Lombard Street
Lombard Street

sanfrancisco9 sanfrancisco7 img_1850 sanfrancisco8

sanfrancisco11

BY NIGHT

A 21H00 la journée était encore loin d’être finie ! Après avoir découvert la ville de jour, nous l’avons visité de nuit. Mais pas n’importe comment, en limousine ! Une soirée incroyable et inoubliable. La voiture est venue nous chercher devant notre hôtel à Chinatown. Nous avons fait un premier arrêt au Palace Hotel, l’hôtel préféré de Barack Obama dans la ville. Puis direction Bay Bridge pour boire une coupe de champagne et admirer la flèche de cupidon plantée dans le parc de Rincon. La virée à durée 2 heures, un peu court mais pour une première fois en limousine ce fût vraiment agréable. Cette soirée nous a permis de terminer notre séjour à San Francisco en beauté.

sanfrancisco10 Bay Bridge

Bay Bridge & la flèche de Cupidon
Bay Bridge & la flèche de Cupidon

Notre voyage touche à sa fin, il ne nous reste plus que deux jours. Demain nous commençons notre retour vers Los Angeles en longeant la côte Pacifique. Au programme : Monterey, Carmel-by-the-sea, Solvang, Santa Barbara, Malibu et Santa Monica, par la route 66 !

Rendez-vous sur Hellocoton !