LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES DU PVT


SOMMAIRE 

  • Passeport
  • Permis international
  • Visa
  • Logement & école
  • Comptes bancaires
  • Assurance
  • Téléphone
  • TFN
  • Procurations
  • Check-up chez le médecin

PASSEPORT

La première étape est de vérifier que vous avez un passeport valide et qu’il le sera toujours lors de votre retour. Si ce n’est pas le cas, prenez les devants et faite le refaire. Et si vous n’en avez pas et bien c’est le moment de se lancer !

Pour le lieu c’est en mairie ou si vous êtes de Paris à la Préfecture de Police,

Vous trouverez toutes les infos nécessaires par ici !

Le coût : 86 euros. Il s’achète sous forme de timbre postal (sur le site du service-public, en bureau de tabac ou auprès de certaines administrations), qui sera ensuite à remettre à votre mairie.

PERMIS INTERNATIONAL

Pour ce genre de projet il est évidemment préférable d’avoir son permis, ça vous rendra plus libre de vos déplacements. Si vous l’avez, faite la demande de votre permis international. Lorsque vous vous rendrez en Australie il faudra avoir sur vous, votre permis français et votre permis international. Les deux marchent ensemble, tout seuls ils ne valent rien.

Pour le lieu c’est en Préfecture ou Sous-Préfecture,

Vous trouverez toutes les infos nécessaires par ici !

Coût : Gratuit 🙂

LE VISA

Il faut vous rendre sur le site du gouvernement australien, par ici.

Attention, munissez-vous de votre passeport et de votre carte de paiement. Toutes les questions sont en anglais, soyez donc accompagné si vous ne vous sentez pas à l’aise. Vous allez devoir répondre à un certain nombre de question ! Rendez-vous sur « Create an Individual ImmiAccount » un peu plus bas sur la page et c’est partie !

Coût : 444,31 dollars australiens (environ 308 euros)

PS : Si comme moi vous passez par Etudes Australie ils vous fourniront un document très bien détaillé pour faire votre Visa.

LOGEMENT & ECOLE

J’ai fait le choix de commencer mon séjour par 3 semaines de cours d’anglais intensifs, histoire de se remettre un peu les idées en place. L’agence Etudes Australie a des partenariats avec des écoles, à Melbourne c’est avec Impact College. Cette dernière propose des placements en famille d’accueil. J’ai trouvé que c’était une bonne idée, pour une immersion complète dès le début. Vous n’êtes évidemment pas obligé de choisir cette option, vous pouvez aussi prendre une auberge de jeunesse ou tout autre logement de votre choix. Mais mon conseil c’est d’avoir un logement prévu sur place avant votre départ. Pour les cours là aussi il n’y a aucune obligation, mais l’idée est de pouvoir rencontrer des jeunes facilement afin d’échanger avec eux leurs bons plans. Certains étudiants sont là depuis plusieurs mois, ils connaissent donc très bien la ville et ses environs. Ils seront surement de très bon conseil en matière de recherche de logement et de recherche d’emploi.

Coût : 3 semaines de cours + 1 mois en famille d’accueil (repas du matin et soir en semaine et repas matin/midi/soir les weekends) = 2 260 AUS (environ 1530 euros)

COMPTES BANCAIRES

  • En France

Renseignez-vous sur votre banque actuelle et votre carte de paiement. Est-ce que vous pouvez vous en servir à l’étranger ? Est-ce que vous aller avoir des frais ?

La Banque Populaire a une offre, Forfait mobilité internationale, qui permet d’utiliser sa carte comme si on était en France. Elle permet aussi de faire des virements à l’étranger à tarifs préférentiels, voir gratuits. Pratique si vous avez besoin de virer de l’argent sur votre compte australien.

Pensez à prévenir votre banquier que vous partez quelques mois vivre là bas et des pays dans lesquels vous pensez aller, afin d’éviter que votre carte soit bloquée… Demandez lui aussi au passage si votre banque à des partenariats sur place.

Vérifier aussi vos plafonds ! Billet d’avion, visa, logement… tout ça dans le même mois peut vite vous le faire dépasser !

Si vous avez une carte bleue classique il est peut-être préférable de passer sur une carte Premier (au moins le temps du voyage) car elle offre des assurances intéressantes. Notamment pour l’achat des billets et en cas de perte de bagage à l’aéroport. Les billets étant relativement chers avoir une assurance annulation est un plus !

  • En Australie

Il est préférable d’ouvrir un compte sur place pour que vos futurs employeurs puissent y virer votre salaire. L’agence Etudes Australie, nous a conseillé la Commonwealth Bank (vous pouvez prendre celle de votre choix. Parmi les grosses banques il y a aussi Westpac). L’ouverture est vraiment très simple avec la Commonwealth et peut se faire depuis la France (là aussi l’agence peut vous fournir une notice pour vous guider pas à pas). L’ouverture du compte est gratuite, la carte sera payante au bout d’1 an. Il vous suffit d’une quinzaine de minutes, c’est vraiment très facile ! Il faudra ensuite imprimer un document à remettre au guichet une fois sur place avec votre passeport pour récupérer votre carte. Elle vous permettra de payer, de retirer mais aussi de faire des achats sur internet. Après l’ouverture vous avez un mois pour y mettre de l’argent, sinon le compte se fermera automatiquement.

 ASSURANCE

Il est évidemment préférable de partir en étant assuré, bien que ce ne soit pas obligatoire. Il existe tout un tas d’assurance pour les PVTistes ! J’ai choisi celle que proposait la Banque Populaire avec Axa, la Junior Expat. Pas la moins chère, mais pour moi une valeur sûre. Je préférais passer par ma banque et par mon assureur habituel.

Coût : 469 euros pour 1 an. Le paiement peut s’effectuer en une seule fois ou par mois et le contrat peut être rompu à tout moment si vous décidez de rentrer plutôt.

Les infos sont par ici.

TELEPHONE

  • En France

Faite débloquer tout opérateur votre téléphone afin de pouvoir y insérer une carte sim sur place. Après libre à vous de faire fermer votre ligne actuelle ou de passer sur un forfait moins cher. De base mon forfait n’est pas très cher, j’ai donc choisis de ne pas y toucher pour pouvoir garder mon numéro et continuer à recevoir des appels ou messages sur place.

  • En Australie

Il y a beaucoup d’opérateurs en Australie. Celui qui a la meilleur couverture réseau est Telstra suivi de près par Yes Optus. Arrive ensuite des opérateurs comme Vodafone avec un très bon réseau dans les grandes villes mais qui ne couvre quasiment rien dans les zones moins rurales du pays. A vous de voir quel type de voyage vous prévoyez. Si vous voulez rester sédentaire opter pour un opérateur low cost et si vous vous sentez l’âme plus nomade prenez Telstra.

LE TFN

C’est le Tax File Number, un numéro à 9 chiffres qui va vous identifier auprès de l’Australian Taxation Office, le service des impôts Australien. Vous êtes obligés d’en posséder un pour travailler légalement mais aussi pour payer des impôts à hauteur de vos revenus. Pour info en Australie les impôts sont prélevés à la source. Vous ne pouvez faire la demande de votre TFN qu’une fois sur place et en passant par internet. Il faudra renseigner une adresse en Australie où il vous sera envoyé (si vous n’en avez pas, donnez celle d’une auberge de jeunesse ou d’une adresse postale). Il est possible de commencer à travailler sans, il suffira de prévenir votre employeur que la demande est en cours et de lui transmettre le numéro dès réception. Pensez à le transmettre aussi à votre banque.

Ce numéro vous permettra à la fin de votre séjour de faire votre déclaration de revenus (Tax Return) et peut-être de récupérer une partie de vos impôts. Il vous permet aussi de cotiser à un fond de retraite (Superannuation) et de récupérer l’argent quand vous rentrerez en France.

Coût : La demande est gratuite 🙂

PROCURATIONS

Avant de partir, pensez à donner des procurations à vos proches pour qu’ils puissent avoir accès à vos comptes bancaire. Rendez-vous aussi dans un commissariat de police pour remplir une procuration de vote !

CHECK-UP COMPLET

Pensez aussi à consulter un médecin pour vérifier que vous êtes en bonne santé et à jour dans vos vaccins. Pour l’Australie, il n’y en a pas de particulier à faire, il faut juste être à jour.

Si vous décidez de visiter d’autres pays comme la Thaïlande quand vous serez en Australie, pensez à en parler à votre médecin. Il est préférable d’être vacciné contre l’hépatite A et de prendre des médicaments contre le paludisme.

Allez chez le dentiste vérifier que tout vas bien, car les frais dentaires ne sont pas donnés et ne sont pas toujours très bien remboursés. Et si vous êtes une fille, rendez visite à votre gynéco !

a-suivre-2

C’est terminé pour aujourd’hui. Rendez-vous dans le prochain article, où nous aborderons la question angoissante de la valise !

A bientôt,

lara

 

Rendez-vous sur Hellocoton !