Image à la une 2

Dans cet article je vous emmène au cœur de Melbourne visiter les lieux incontournables. Au programme, balade autour du Street-art, le Royal Botanic Garden, le Victoria Market, la National Gallery of Victoria, la State Victoria Library et nous finirons par une promenade à bord du City Circle !

BALADE AUTOUR DU STREET-ART

Vous l’aurez probablement compris, Melbourne est la ville de la culture ! Que ce soit à l’intérieur des musées ou à l’extérieur, l’art est partout. L’influence du street-art vient des années 70-80 et arrive tout droit de New York, mais c’est dans les années 2000 que le mouvement à vraiment commencer à s’y développer.

Je trouve que le street-art est l’une des plus belles façons artistiques de s’exprimer à notre époque. La façon dont les artistes détournent la ville me rend toujours admirative.

« L’art s’est déplacé de l’objet spécialisé en galerie vers l’environnement urbain réel »

Allan Kaprow

Les rues les plus célèbres à Melbourne pour voir du street-art sont : Union Lane, Hosier Lane et ACDC Lane. Mais évidemment il est possible de trouver des graffs un peu partout dans la ville. C’est toujours un réel plaisir de se promener et d’en découvrir de nouveaux. Fitzroy est aussi l’un des quartiers les plus prisés par les artistes. N’hésitez donc pas à aller vous y balader !

Pour n’en rater aucun il existe de nombreux tours organisés. Certains sont même directement guidés par les artistes eux-mêmes et vous ferons au passage découvrir les studios Blender Lane, où il est possible de voir des graffeurs au travail.

Melbourne Street Art Tour

Certains murs de la ville sont dédiés au street-art, il vous suffit d’appeler la mairie et de demander à graffer. Si votre projet est retenu, le graff peut rester en place jusqu’à 6 mois. Preuve que cet art de rue fait partie de la culture locale !

L’un des artistes phares de la ville est Lush, il est considéré comme le Banksy Australien. Pour découvrir une bonne partie des ses œuvres, c’est par ici.

Hosier Lane
ACDC Lane

LE ROYAL BOTANIC GARDEN

C’est l’une des premières visites que j’ai faite en arrivant à Melbourne. C’est un petit morceau de jungle en plein cœur de la ville. Il est considéré comme l’un des plus beaux jardins d’Australie, voir du monde. Il s’étend sur 38 hectares et abrite environ 10 000 espèces de plantes, originaires d’Australie et du monde entier.

Programme : Venir se balader en après-midi pour découvrir les différentes espèces botaniques de la planète. Terminer par une petite pause dans l’une des étendues d’herbe, pour un pique-nique, un goûter, une sieste ou une séance bronzage…

A la nuit tombée venez regarder un film en pleine air au Moonlight Cinéma. Probablement l’un des lieux les plus merveilleux pour regarder un film. N’hésitez pas à arriver dès 18H00 pour avoir l’un des meilleurs emplacements et pique-niquer avant le début du film, qui démarre aux alentours de 21H00.

Moonlight Cinéma Melbourne (de décembre à Avril)

dig

LES AUTRES JARDINS

Melbourne regorge de jardins. Si vous voulez faire une pause le temps d’une séance de sport, d’un pique-nique ou d’une balade, vous n’aurez pas à aller bien loin. Bien plus proche que la plage et tout aussi efficace, ils sont les endroits parfaits pour se ressourcer et oublier le tumulte de la ville !

  • Flagstaff garden
  • Carlton garden
  • Fitzroy garden
  • Albert Park
  • Princes Park
  • Yarra Bend Park
  • Et bien d’autres !

QUEEN VICTORIA MARKET

Le Victoria Market est le marché le plus célèbre de Melbourne. Il ne tient pas son nom de la Reine Victoria mais de son emplacement, situé au coin de Queen et Victoria Street, dans le CBD. Il s’étend sur environ 6 hectares. Si vous êtes amateurs de fruits et légumes, c’est définitivement ici que vous devez vous rendre. Les prix sont nettement plus attractifs qu’en supermarché.

Infos : Queen Victoria Market –  513 Elisabeth Street

Ouverture les mardis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches à l’année et tous les mercredis soirs de 17H00 à 22H00 de novembre à mars.

NATIONAL GALLERY OF VICTORIA

Crée en 1861, c’est le plus vieux et le plus grand musée d’art Australien. Il abrite environ 63 000 œuvres et possède une annexe à Federation Square. Les grosses expositions temporaires sont payantes mais toute la partie permanente est accessible gratuitement. Vous pourrez admirer des œuvres aussi bien contemporaines que classiques. Beaucoup d’artistes français y sont exposés comme Rodin, Caillebote, Monet, Manet, Pissaro. L’Espagnol Picasso, l’Anglais William Turner ou encore des peintres du Nord comme Brueghel l’Ancien et Rembrandt. Ce ne sont pas les tableaux les plus connus de ces artistes mais il est toujours impressionnant de voir comment l’art européen a su s’exporter.

STATE LIBRARY VICTORIA

La bibliothèque d’Etat du Victoria date de la fin de 19ème siècle. Elle s’étale sur un bloc, entre La Trobe Street, Swanston Street, Little Lonsdale Street et Russel Street. Elle abrite plus de 1,5 millions de livres et 16 000 périodiques.

On y trouve une salle dédiée à l’archivage de documentation sur les échecs (histoire, étude, pratique). C’est la troisième plus grande collection publique du monde.

L’une des salles les plus impressionnantes est sans conteste, la salle du dôme, ouverte en 1913. Elle peut contenir plus d’1 million d’ouvrages et recevoir 500 lecteurs.

Vous pouvez entrer gratuitement et profiter de la wifi, des expositions gratuites et évidemment du calme impressionnant qui y règne !

LE CITY CIRCLE

Rien de mieux pour découvrir la ville que d’emprunter le tramway. Celui-ci est gratuit et possède encore tout le charme des anciens transports. Il vous emmènera tout autour du CBD sur les stops les plus importants. Vous pouvez descendre et monter quand bon vous semble. Pour demander l’arrêt pensez juste à tirer sur la ficelle, ici c’est old school ne cherchez pas de bouton !

dav

Les horaires : 10H00  à 18H00 du dimanche au mercredi & 10H00 à  21H00 du jeudi au samedi, environ un passage toutes les 12 minutes.

Et pour les romantiques ou les sorties insolites entre amis testez la version restaurant. C’est le même tramway sauf qu’on peut y manger !

Pour toutes les infos du tram restaurant, c’est par ici.

J’espère que cet article sur la découverte de la ville vous aura plu,

Je vous donne rendez-vous très bientôt pour découvrir les alentours de Melbourne, avec au programme : Brighton Beach, Healesville Sanctuary, le vieux train Puffing Billy, et une randonnée à Dandenong Park !

A bientôt sur It’s a Journey,

lara

Rendez-vous sur Hellocoton !