Untitled

ESCALE SUR LE CONTINENT ASIATIQUE

C’est à Hong-Kong que nous avons décidé de faire escale lors de notre voyage à Melbourne. Il faut compter une vingtaine d’heures d’avion pour rejoindre l’Australie depuis la France. Le premier vol a duré environ 11 heures et le deuxième 9 heures. L’avion a atterrit à 07H00 heure locale et le deuxième vol était prévu pour 00H10, ce qui nous a laissé une bonne journée pour visiter ce petit morceau de Chine. Afin de gagner un maximum de temps et de comprendre très rapidement le fonctionnement de la ville j’avais au préalable organisé étape par étape la journée. Notamment les lieux à visiter et les transports à utiliser pour prévoir le budget au plus près.

sdr

Dès notre arrivée nous avons retiré de l’argent, environ 50 euros soit $400 HKD. Ce qui devait constituer notre budget pour la journée. Nous voulions éviter au maximum de devoir repartir avec des dollars hongkongais. Nous avons ensuite laissé une partie de nos bagages à main à la conciergerie de l’aéroport (nos valises restant en transit nous n’avions pas à nous en occuper). Une fois délesté de nos ordinateurs, trousses de toilette et vêtements de rechanges nous sommes parties à la conquête de Hong-Kong.

√ Il est possible de payer la conciergerie par heure, environ 12 $ HK/heure où de payer à la journée soit 140 $ HK. Il faut présenter son passeport et signer un document. Le paiement s’effectue au moment où l’on vient récupérer ses affaires.

Nous avons quitté Paris sous la grisaille, la pluie et le froid et nous avons atterri à Hong-Kong sous un soleil de plomb, une chaleur humide (30°C) et un ciel bleu magnifique. Autant vous dire que nous avons subi un choc quand nous nous sommes retrouvées à l’air libre.

Hong-Kong est constituée de plusieurs îles dont les principales sont Lantau, Kowloon et Hong-Kong island. Il faut donc prévoir de voyager sur les trois îles si vous voulez découvrir au maximum la ville.

LANTAU ISLAND

Première étape de cette journée marathon, le Big Bouddha. Il est situé sur l’île de Lantau, comme l’aéroport, il est donc préférable de commencer par là sa journée. Pour s’y rendre il y a plusieurs options, nous avons opté pour le BUS S1 depuis l’aéroport et nous sommes sorties au terminus à Tung Chung Railway Station. L’aller vaut $3,5 HKD. Bon à savoir : Il faut VRAIMENT prévoir la monnaie exacte car les chauffeurs ne vous laisseront pas monter sinon et ils ne parlent pas un mot d’anglais… ce qui est très difficile pour essayer de trouver un arrangement. Evidemment nous n’avions pas de quoi faire l’appoint, heureusement qu’un charmant hongkongais nous a dépanné de quelques dollars.

Une fois arrivée à Tung Chung vous pouvez soit monter à pied la colline pour aller voir le Big Bouddha soit opter pour le télécabine, Ngong Ping 360. Si vous optez pour ce dernier il y a deux tarifs, la cabine normale à $130 HKD ou bien la cabine Crystal (dont le sol est en verre) et qui comprend l’entrée pour d’autres attractions une fois arrivée dans le village de Ngong Ping, où se trouve la statue du Big Bouddha. Environ $240 HKD il me semble. Nous avons opté pour la première cabine qui croyez moi, vous en met déjà plein la vue ! Le télécabine ouvre un peu avant 10H00, il est préférable de s’y rendre le plutôt possible car il y a très rapidement beaucoup de monde. Le voyage dure environ 25 minutes au dessus de la forêt et offre une vue sur la ville et la mer vraiment exceptionnelle.

A la sortie il vous faudra traverser le village de Ngong Ping, un endroit surtout prévu pour les touristes, avec des boutiques souvenirs et des restaurants. Vous entrez ensuite par une arche sur les terres du monastère de Po Lin et du Big Bouddha. Pour accéder à la statue préparez vous à monter 268 marches. Une fois en haut le panorama sur la baie est absolument incroyable. Quant au Bouddha, il est majestueux ! Sa main droite est levée en direction de la Chine comme pour en protéger son peuple.

IMG_2472IMG_2486

IMG_2452

Après la balade nous sommes reparties en direction de Tung Chung Railway Station via le bus n°23. Pour trouver la station de bus il faut tourner légèrement sur la gauche juste avant le village de Ngong Ping quand on revient du Bouddha géant. Comptez $17 HKD pour le retour.

A Tung Chung nous avons pris le métro pour rejoindre Hong-Kong Island (Ligne orange), le trajet dure pratiquement ¾ d’heure. Il me semble que nous avons payé $25 HKD. Les distributeurs de tickets sont très simple d’utilisation, il suffit de toucher sur le plan de métro l’endroit où vous voulez vous rendre et le prix s’affiche. Il est possible de payer en liquide.

Infos :

Sur l’île de Lantau se trouve le monastère de Po Lin, un sanctuaire bouddhiste qui accueille de nombreux moines lors d’évènements particuliers. Il est devenu vraiment célèbre à l’arrivée de la statue de Tian Tan Bouddha, le bouddha géant, en 1993. Ce dernier mesure 34 mètres de haut. Il attire chaque année des pèlerins venus de toute l’Asie.

  • Le village de Ngong Ping est ouvert tous les jours de 10H00 à 16H00.
  • La statue du bouddha de 10H00 à 17H30
  • Le Monastère de Po Lin de 09H00 à 18H00 (et son restaurant végétarien de 11H30 à 17H00)

HONG-KONG ISLAND

A notre arrivée sur Hong-Kong Island nous nous sommes rendues dans le quartier des affaires, appelé Central. C’est le centre financier de la ville où se trouvent les sièges sociaux des grandes entreprises, mais aussi les magasins, les grandes enseignes de luxe et les centres commerciaux. Nous nous sommes laissées porter par la foule et l’ambiance très dynamique de la ville pour découvrir tranquillement les alentours, et notamment aller voir les tours jumelles Lippo et leur drôle d’architecture.

IMG_2592

Après la pause déjeuner nous avons gagné Victoria Peak en empruntant le funiculaire sur Garden Road. L’aller/retour coûte $88 HKD avec accès au SkyTerrace 428, la vue panoramique sur Hong-Kong. On peut y admirer les gratte-ciels et la baie de jour comme de nuit.

KOWLOON ISLAND

Dans la fin d’après-midi nous avons quitté Victoria Peak en prenant en sens inverse le funiculaire, puis nous avons rejoint Central Station pour emprunter un ferry et nous rendre sur Kowloon Island. Il est évidemment possible d’utiliser le métro mais le ferry nous semblait plus agréable surtout pour admirer le coucher de soleil sur la baie. La traversée vaut environ $2 HKD. Nous sommes descendues sur l’île de Kowloon à Tsim Sha Tsui.

IMG_2612

IMG_2614

Nous avions dans l’idée de nous promener sur la célèbre avenue des Stars où se trouve une statue de Bruce Lee mais ce fût un échec car nous ne l’avons jamais trouvée… Nos téléphones n’avaient pas internet et les habitants du quartier ne semblaient pas très coopératifs. Nous avons donc décidé d’aller diner et de revenir à la nuit tombée sur Tsim Sha Tsui pour admirer la symphonie des lumières. Un spectacle projeté sur les immeubles de l’île de Hong Kong qui se trouve en face Kowloon. Le show a lieu tous les soirs à partir de 20H00 et dure 15 minutes. Je n’ai pas spécialement apprécié car j’ai trouvé que l’histoire manquait de dynamisme. Par contre la vue sur la baie de Hong-Kong de nuit est vraiment à couper le souffle et vaut le détour. L’ambiance dans le quartier était très calme et plutôt sympa, nous avons donc terminé notre journée par une balade nocturne sous la chaleur encore très présente !

Vers 21H00 nous avons repris le métro pour gagner le Airport Express (environ $60 HKD) pour rentrer à l’aéroport. Il faut compter une bonne heure pour s’y rendre.

BILAN

J’ai été très surprise de la ville, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus fouillis mais aussi à voir beaucoup plus de monde. Ce qui m’a frappé c’est la végétation qui est très présente et qui pousse parmi les gratte-ciels. Il y a de la végétation partout !

Niveau budget nous avons un peu dépassé les 50 euros prévus au départ, après avoir fait les comptes nous avons dépensé en tout 80 euros. Ce qui reste très raisonnable pour une journée bien remplie comme celle-ci. La somme comprend les transports en commun, le télécabine pour nous rendre au Bouddha géant, le restaurant du midi et du soir, le téléphérique pour aller sur Victoria Peak, le AirportExpress et la conciergerie.

J’avais peur que cette journée prenne une tournure de marathon mais en faite nous avons pu profiter de chaque étape. Je pense qu’il y a encore beaucoup de chose à faire à Hong-Kong mais nous avons eu la chance de faire les points emblématiques. Si j’ai l’occasion de m’y rendre une nouvelle fois il y a de forte chance pour que je fasse un passage au Disneyland, il est situé à une station de l’aéroport sur l’île de Lantau.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il pourra vous servir si vous vous rendez à Hong-Kong. Lors de la préparation de ma feuille de route j’avais eu beaucoup de mal à trouver les prix pour anticiper le budget au plus près. J’espère donc que tout ces détails vous seront utiles :-).

Je vous donne rendez-vous d’ici quelques jours pour un premier billet sur l’Australie et Melbourne.

lara

Rendez-vous sur Hellocoton !