zion-brycecanyon

JOUR 5 : Dernier réveil à Las Vegas ! Ce matin nous prenons la route pour Zion et Bryce Canyon. C’est donc une grosse journée qui nous attend. Nous quittons le Nevada pour l’Utah, un Etat occupé à 62% par les Mormons qui s’y sont installés à partir de 1847. Ce qui fait de lui l’Etat le plus homogène religieusement des Etats-Unis. Il est essentiellement constitué de montagnes, de vallées, de rivières et de déserts arides, une diversité géologique qui offre des paysages à la fois ocre et verdoyant.

ZION

Nous commençons par le parc national de Zion. Il s’étale sur une superficie de 593 km3. Ses canyons ont été creusés par la rivière Virgin et ses affluents. Les roches qui l’entourent sont âgées de plus d’une dizaine de millions d’années. Les zones qui longent les cours d’eau sont recouvertes de végétations qui s’opposent aux espaces désertiques et à la couleur orangée des montagnes.

Parc naturel Zion

zion2 zion1 zion3

Ce que nous voyons autour de nous est digne des paysages américains. Des rocheuses, de grandes routes séparées d’un trait jaune et des Harley Davidson. Nous rencontrons une bande d’amis français venues faire un road trip dans les parcs en motos. Ils ont des étoiles plein les yeux quand ils nous parlent de leur rêve devenu réalité. Après quelques photos nous reprenons la route à travers les montagnes.

Vers midi nous nous arrêtons pour une pause déjeuner dans un routier local, dont l’emblème est le « Home Made Pies ». Puis direction Red Canyon.

home-of-the-pie

RED CANYON

Situé sur la US12 à quelques miles de Bryce, Red Canyon est un passage obligé. Les roches y sont plus rouges qu’à Bryce et surtout il permet d’admirer une des merveilles de la nature… Des roches empilées naturellement les unes sur les autres. Nous n’y restons que le temps de faire quelques photos car une randonnée nous attend à Bryce. Ce qui m’a particulièrement marqué lors de cet arrêt c’est le contraste des roches rouges qui se dessinent sur le ciel bleu.

red2red1

BRYCE CANYON

Nous avons parcouru 390 km depuis notre départ de Las Vegas. Il est presque 16H00 et nous voilà enfin arrivée à Bryce Canyon. C’est l’étape de notre road trip qui m’aura le plus marqué je pense. Je ne m’attendais pas à autant d’immensité… Nous sommes au premier plan d’un paysage absolument incroyable. Nous longeons un chemin au bord de la falaise. Au second plan le canyon, rempli de hoodoos, ces grandes colonnes de roches naturellement construites par l’érosion. En arrière plan les grandes plaines de verdure où se dessinent l’horizon à perte de vue. Nous décidons de nous aventurer dans les profondeurs du canyon par un chemin nommé sunrise. Il n’y a pas un bruit, malgré les dizaines de visiteurs autour de nous. Comme si tout le monde d’un commun accord avait décidé de respecter le silence offert par la nature. La balade dure environ 2 heures ce qui nous laisse le temps d’admirer le paysage. Je pense que j’aurai pu rester là des heures tellement il est impossible de se lasser d’un tel spectacle.

img_20160909_163555 bryce4 bryce1 bryce5 bryce3

Vers 18H00 le soleil commence à se coucher sur ce théâtre à ciel ouvert. Il est temps pour nous de reprendre la route pour rejoindre notre hôtel, situé juste à l’entrée du parc. Avant notre départ nous avons eu la chance de croiser une bande de daim à quelques mètres de nous. Absolument pas apeurée la petite bande s’est laissée prendre en photo sous tous les angles ! A notre arrivée à l’hôtel nous prenons une heure pour nous reposer (et surtout utiliser la wifi) puis nous partons diner dans une ferme avec une ambiance cowboy/country. Vers 22H30, nous déclarons l’extinction des feux, la journée nous a épuisée et le programme du lendemain promet de l’être tout autant !

Je vous souhaite donc une bonne fin de journée et je vous donne rendez-vous demain pour la suite de nos aventures -> direction le Lac Powell & Monument Valley !

Bryce Canyon

Rendez-vous sur Hellocoton !